Regio mineralia

Carnet de suivi de la réalisation du projet franco-allemand « Regio mineralia. Aux origines de la culture industrielle dans le Rhin supérieur : les ressources minérales » porté par l’Université de Haute-Alsace et co-financé par le programme INTERREG V et les partenaires principaux du projet (Université de Strasbourg, Albert-Ludwigs-Universität Freiburg-im-Breisgau, Landesamt für Denkmalpflege Baden-Württemberg, université de Franche-Comté, université de Lorraine, Association spéléologique pour l’étude et la protection des anciennes mines, Maison de la géologie et de l’environnement de Haute-Alsace). Ce projet vise à dynamiser la recherche historique et archéologique sur l’industrie minière à travers l’histoire, en portant une attention particulière à l’affirmation d’une révolution industrielle aux XIIIe et XIVe siècles. L’étude de la répartition géo-chronologique des exploitations, celles de l’évolution des techniques et des financements permettra de caractériser le glissement d’une économie monastique et seigneuriale en direction d’une logique industrielle. Ces problématiques historiques sont pensées en lien direct avec notre société actuelle. Une partie du projet est consacrée à l’impact environnemental des activités minières passées. Les résultats de la recherche en histoire, archéologie et environnement seront valorisés auprès d’un large public. Des actions en lien avec les acteurs associatifs du tourisme minier seront réalisées (expositions, outils pédagogiques, ateliers participatifs…). L’objectif est ici de promouvoir un tourisme culturel authentique à travers une mise en réseau de sites patrimoniaux et la mise en place sur ces sites de nouveaux outils culturels qui se nourrissent de la recherche.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Joseph Gauthier (15 novembre 2017). Regio mineralia. Regio mineralia. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://regmin.hypotheses.org/1


Une réflexion sur « Regio mineralia »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.